Les différents stages
Le stage d’observation (juin)
Ce stage en collectivité d’une durée de 4 semaines en début de formation, se déroule en deux temps :
- appréhender, au sein de la direction générale, les enjeux spécifiques de la collectivité, son organisation générale, son fonctionnement interne, le lien entre les élus et l’administration et son interaction avec l’environnement institutionnel (trois semaines de découverte au quotidien auprès d’un directeur général des services ou d’une équipe de direction générale, positionnement devant faciliter une approche stratégique des dossiers et de mode de pilotage de la collectivité) ;
- mieux connaître l’activité des agents des services publics de proximité à la population : profil des agents, organisation, compétences requises, type de réponses apportées à l’usager, liens avec les services centraux, management des équipes de proximité (une semaine sur un poste d’agent de catégorie C au sein de la collectivité).
Ce stage donne lieu à la production d’un rapport d’étonnement qui nous permet de faire part de notre analyse personnelle sur le fonctionnement de la collectivité et les questions suscitées.
Le stage thématique : analyse de la conduite d’une politique publique (septembre/octobre)
Ce stage en collectivité d’une durée de 6 semaines a pour objectif une mission d’analyse d’une politique publique dans sa dimension partenariale ou d’une problématique liée au fonctionnement interne d’une collectivité. Il donne lieu à la production d’un rapport et de différentes restitutions, au sein de la collectivité et à l’INET.
Le projet collectif (novembre/janvier)
Cette mission en collectivité d’une durée de 8 à 10 semaines met les élèves, par équipes de 4, en situation d’activité professionnelle. Il sont responsables de la conduite d’un projet complexe (cahier des charges, délais, budget, mobilisation des acteurs…), allant de l’analyse d’une demande à la phase d’aide à la décision auprès des élus. Les élèves sont amenés à mobiliser les capacités, compétences et ressources d’un cadre supérieur. Concrètement, les élèves réalisent un « produit » (étude, outil, enquête, dossier documentaire…) intéressant le service public local.
Le stage de professionnalisation (avril/septembre)
Ce stage en collectivité d’une durée de 12 à 14 semaines est consacré à la réalisation d’une mission devant permettre d’acquérir une nouvelle expertise ou de nouveaux champs de compétences du niveau de responsabilité d’un administrateur en poste.
Les stages de perfectionnement ou d’expériences complémentaires (septembre/octobre)
Ces stages en collectivité d’une durée de 2 à 6 semaines permettent de bénéficier d’expériences complémentaires et de renforcer les compétences nécessaires à la prise de fonction.