À l’occasion du congrès de l’association des administrateurs territoriaux de France (AATF) qui s’est déroulé les 11 et 12 juin derniers, nos collègues (Bertrand Asseray, Marion Bobenriether, Caroline Bouvard, Charles Duportail, Antoine Foissey, Stéphane Paccard, Anne-Charlotte Senellart) ont présenté les conclusions de l’étude menée pour le compte de l’Observatoire social territorial de la MNT sur le pilotage et le management des satellites des collectivités territoriales.
Les satellites (SEM, SPL, OPH, etc.) sont aujourd’hui de plus en plus nombreux, comment dès-lors renforcer le pilotage de ces structures qui concourent à une part de plus en plus importante de l’action publique ? Comment minimiser les risques afférents à leur gestion et maximiser les bénéfices de ces modes de gestion à l’intersection entre gestion publique et privée ? Quelles sont les spécificités du management de ces structures ? Quelles sont les meilleures pratiques en la matière ?
Autant de questions auxquelles s’attache à répondre cette étude, première du genre sur un sujet en émergence au sein du monde local.
Photo de groupe après la remise de l’étude, avec Jean-René Moreau, Président de l’Observatoire social territorial de la MNT, Jeanne Ballot, responsable de l’Observatoire social territorial, et Fabien Tastet, Président de l’AATF.