A l’INET, la priorité est donnée à la construction de nos projets professionnels, aux formations au management et à l’adaptation permanente aux évolutions des territoires.
Une formation complète, évolutive et de qualité
Après la réussite au concours d’administrateur territorial, les lauréats bénéficient de 18 mois de formation initiale à l’Institut National des Études Territoriales (INET), basé à Strasbourg. Cette formation se compose pour moitié de stages (au nombre de cinq, quatre en collectivité et un dans une organisation de notre choix) et pour l’autre moitié de cours, modules pratiques et enseignements dans les locaux strasbourgeois de l’INET.
Priorité à la construction du projet professionnel de chaque élève
Lors de la scolarité de l’INET, l’accent est mis sur le projet professionnel de l’élève. Un parcours professionnalisant vise à doter les élèves des savoir-faire et savoir-être essentiels à l’exercice de leurs fonctions futures.
La durée de la scolarité (18 mois) permet à chacun en parallèle de mûrir son projet professionnel, grâce notamment :
- aux différents modules et rencontres avec les intervenants qui sont le plus souvent des cadres territoriaux en poste ;
- au conseil de professionnalisation, composé de 4 administrateurs en postes, rencontrés à 4 reprises lors de la scolarité et qui accompagne les élèves dans la définition de leur projet professionnel ;
- à l’accompagnement personnalisé proposé par des coachs (avec des tests de personnalité et des conseils pour aider à mieux se connaître et faire des choix de parcours professionnel en cohérence avec ses valeurs, besoins et aspirations) ;
- enfin, à l’aide dans la recherche d’emploi, avec le recours à un cabinet de conseil spécialisé pour aider les élèves à concrétiser leur projet en fin de scolarité (ateliers CV et réseau, analyse des offres, simulation d’entretiens de recrutement, coaching personnalisé) et à plusieurs rencontres avec des cabinets de recrutement.
Pour concrétiser son projet professionnel, l’INET permet à chacun de personnaliser son parcours. Tout d’abord, l’élève choisit ses stages et donc les missions sur lesquelles il sera amené à travailler pendant un ou plusieurs mois.
Ensuite, la scolarité inclut des jours de formation à la carte, à choisir dans le catalogue de formation continue du CNFPT. Les élèves ont également la possibilité de participer à des colloques dans le cadre d’organisations nationales (AFIGESE, AATF…), leur permettant de renforcer leur expertise dans un environnement professionnel.
Enfin, des groupes thématiques sont constitués en début d’année scolaire par les élèves qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur des politiques publiques ou des domaines particuliers, en organisant des rencontres d’acteurs ou encore des visites de terrain. Il en existe une dizaine (RH, Finances, Egalité femmes-hommes, Sport, Environnement…) et les quelques journées qu’ils organisent font pleinement partie de la formation.
Les fondamentaux de la scolarité de l’INET
Le tronc commun de la scolarité s’articule en modules, qui se déroulent parallèlement sur l’ensemble de la scolarité. Ces modules sont la plupart du temps animés par des administrateurs en poste ou des acteurs de terrain (institutions françaises et européennes, associations, experts, élus).
Les modules sont détaillés ici.
Ces différentes thématiques sont abordées avec des formats pédagogiques variés : tables-rondes, ateliers, cas pratiques et mises en situation, visites sur le terrain… Certains cours sont communs avec les autres filières représentées à l’INET (ingénieurs en chef, conservateurs des bibliothèques, conservateurs du patrimoine), avec l’Institut National du Service Public ou d’autres écoles de l’administration publique française dans le cadre de modules de politiques publiques communs (Valeurs de la République, Transition écologique, Transition numérique).
Enfin, c’est une formation qui se veut en prise directe avec les enjeux actuels du monde local. Les thèmes de la transition écologique, du numérique et de la démocratie locale occupent une place croissante dans la scolarité. Les sujets d’actualité sont également approfondis et débattus avec des acteurs de terrain : égalité femmes-hommes, politiques environnementales, développement économique…