En 2020, comme toutes les promotions d’élèves de l’Institut National des Études Territoriales (INET) avant elle et toutes celles après, la 28ème promotion des élèves administrateurs et administratrices territoriaux s’engageait dans un périlleux exercice : se nommer. Après des débats nocturnes, des joutes oratoires flamboyantes (et même une représentation théâtrale), des passes d’armes piquantes, quelques ronchonnades mais surtout beaucoup de rires, l’urne avait parlé (en fait, ne s’agissait-il pas d’un chapeau ?). Les 41 élèves devenaient ensemble la promotion Abbé Pierre.

Nous avions soumis à nos votes bien d’autres noms mais celui-ci incarnait des valeurs humanistes et la poursuite d’un combat concret en faveur d’une société plus juste. Une action et des valeurs d’entraide, de solidarité et de respect de la dignité humaine qui nous semblaient devoir guider notre parcours au sein de la fonction publique territoriale, d’abord à l’INET puis dans les collectivités territoriales où nous exercerions bientôt.

Dès juillet 2024, nous avons pris connaissance avec stupeur des révélations concernant les agissements de l’Abbé Pierre.

Pour continuer à incarner les valeurs qui nous avaient réunies, il nous fallait nous renommer. Et pour y rester fidèles, nous avons collectivement choisi de nous renommer promotion Emmaüs.

Ce choix, validé par le Centre National de la Fonction Publique (CNFPT) et le Mouvement Emmaüs, est notre manière de dire tout notre soutien aux victimes ainsi qu’aux organisations nées de l’héritage de l’Abbé Pierre dans leurs efforts pour que la vérité soit faite. Il est aussi pour nous l’occasion de rappeler notre engagement, en tant que cadres territoriaux, en faveur de valeurs qui font la force et la pertinence du service public local.

– Les anciens élèves administrateurs et administratrices de la promotion Emmaüs (2020-2021)

La promotion Abbé Pierre (2020-2021) devient la promotion Emmaüs ! 

Laisser un commentaire