La promotion 2023-2024 d’administrateurs territoriaux de l’Institut national des études territoriales s’appelle Hubertine Auclert.

Hubertine Auclert. C’est le nom que nous, élèves de la 31ème promotion des élèves administratrices et administrateurs territoriaux, avons choisi de nous donner le 6 mars 2023, alors que débute notre formation au sein de l’INET.

Journaliste, écrivaine et militante féministe française, Hubertine Auclert (1848-1914) s’est battue pour l’éligibilité et le droit de vote des femmes.
Pionnière du mouvement des suffragettes, défenseure du suffrage universel, Hubertine Auclert est la première militante française à s’être déclarée féministe en se réappropriant ce terme alors péjoratif. Elle a élargi son combat pour défendre l’ensemble des droits civils et politiques des femmes, revendiquant l’égal accès de toutes et tous aux emplois publics, dénonçant la loi sur le divorce issue du code napoléonien et interrogeant les inégalités dans le mariage.
Alors que les femmes représentent 61% des agents de la fonction publique territoriale, elles n’occupent aujourd’hui encore que 33% des postes de direction générale. Faire de notre promotion, féminine à 70%, la promotion Hubertine Auclert, c’est rendre hommage à son combat et contribuer à le poursuivre.

Choisir le nom d’Hubertine Auclert, c’est aussi affirmer des valeurs que nous entendons porter et promouvoir tout au long de notre carrière : l’égalité, valeur cardinale du service public et fondement du suffrage universel ; la persévérance et l’audace, valeurs qui nous guideront à travers les nombreux défis à venir ; l’humilité et la solidarité, forces motrices des combats en faveur des droits des femmes qui nourriront le collectif de travail que nous entendons incarner.


Enfin, c’est le choix d’un engagement au service de toutes et de tous, parce que nous croyons qu’il est nécessaire de continuer à construire aux côtés des élues et élus une action publique territoriale moderne, proche des habitantes et habitants, propre à renforcer une vie démocratique locale plus que jamais essentielle.


Une République qui maintiendra les femmes dans une condition d’infériorité, ne pourra pas faire les hommes égaux” – Hubertine Auclert