Au sens large, l’attractivité du territoire désigne sa capacité à attirer les facteurs de production nécessaires à son développement. Le groupe se propose ainsi de creuser l’idée que le territoire est un objet stratégique qui doit développer, structurer et valoriser ses qualités et investir dans une politique d’image, voire de différenciation/spécialisation.
En effet, après avoir été longtemps l’apanage presque exclusif de l’Etat au travers notamment de la DATAR, cette dimension est désormais au cœur des politiques publiques locales. La Région et les intercommunalités sont ainsi au centre des politiques de développement de l’attractivité d’un territoire : contrats de projets, schémas régionaux de développement économique, schémas de cohérence territoriale, projets d’agglomération, stratégies de développement territorial, etc. sont autant d’outils qui visent directement à développer l’attractivité d’un territoire. Mais l’attractivité d’un territoire se mesure aussi à d’autres facteurs tels que la vie culturelle, la qualité de vie, le tourisme et en ce sens, départements et communes sont également porteurs d’un projet d’attractivité.
Trop souvent perçue comme synonyme de compétitivité acharnée, l’attractivité repose au contraire sur le développement d’un territoire et la création de richesses. Le groupe attractivité du territoire ambitionne d’étudier ces différentes dimensions de l’attractivité à travers des exemples français et européens.
Il organisera au mois de mars un déplacement sur un territoire de 40.000 habitants qui a su transformer des faiblesses en atouts (territoire résilient) en développant une stratégie d’attractivité utilisant un ou plusieurs des leviers mentionnés (économie, tourisme, culture, sport, qualité de vie, enseignement).
Dans un second temps, le groupe se propose d’organiser une table ronde avec des théoriciens et acteurs de ce sujet.
De par son objet même le groupe attractivité du territoire se veut le plus ouvert possible non seulement bien sûr aux élèves administrateurs mais aussi aux professionnels aussi bien publics que privés qui souhaiteraient nous faire partager leurs expériences.
Responsables du groupe
Karen NIELSEN et Laurent BESOZZI