Le 2 Décembre dernier, un événement solennel s’est tenu en fin de journée à la Communauté Urbaine de Strasbourg dans le cadre du dispositif Égalité des chances / Cordée de la réussite : la signature officielle des chartes de parrainage !
Les trente-et-un binômes, constitué chacun d’un élève administrateur territorial de la promotion Simone de Beauvoir et d’un lycéen de 1ère d’un des quatre établissements strasbourgeois inclus dans le dispositif, ont été reçus dans le grand salon de la C.U.S., en présence de M. Mathieu Cahn, représentant la ville de Strasbourg, de M. Michel Fonne, représentant l’Académie de Strasbourg, de M. Jean-François Couret, représentant la Préfecture du Bas-Rhin, de M. Dominique Lagrange, représentant l’INET, et des chefs d’établissement.
Les discours d’accueil ont permis de rappeler l’attachement de l’ensemble des partenaires institutionnels à ce programme de parrainage, qui a pour objectif principal de développer chez les lycéens, souvent d’origine modeste, l’ambition et la confiance nécessaires pour viser des formations d’excellence dans leur parcours post-baccalauréat, et de lever les freins qui pourraient amener à une forme d’autocensure dans leurs choix de formations et de métiers.
Les élèves référents de ce programme, Oriane Leporcher et Nicolas Pruvost, ont ensuite souligné la signification du choix de nom de la promotion Simone de Beauvoir – promouvoir les libertés, les égalités et les droits -, puis annoncé le programme d’actions prévu pour l’année 2013-2014.
C’est à la suite de ces prises de parole que chaque binôme a été invité à venir signer la charte de parrainage symbolisant l’engagement entre le filleul, le parrain et les autres partenaires du projet.
L’événement s’est terminé par un moment de convivialité chaleureux autour d’un apéritif offert par les partenaires, et où filleul(e)s et parents, élèves-p(m)arrain(e)s, bretzel, jus d’orange et sodas étaient à l’honneur.
D’ici les prochains évènements collectifs du dispositif prévus à compter de Février 2014 (retour des élèves administrateurs territoriaux à Strasbourg pour 2 mois), les contacts individuels au sein des binômes sont désormais officiellement lancés et déjà engagés.